Les 5 langages de l’amour
Non classé / / Mai 10, 2016
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais en amour, nous ne parlons pas tous le même langage, un peu comme deux étrangers qui parlent des langues différentes.
Il se peut que vous ne parliez pas du tout le même langage que votre amoureux/euse, et vous avez alors du mal à le/la combler ou à vous sentir aimé(e). Si vous ne parvenez pas à partager et à communiquer vos sentiments, vous allez devoir apprendre à parler le langage de votre chéri(e). Vous pouvez penser que vous le/la comblez en vous pliant en quatre pour lui rendre un tas de services et le/la décharger de toute tâche ménagère, mais en fait tout ce qu’il/elle demande, c’est de passer une soirée en tête-à-tête avec vous.
Il existe en fait 5 langages affectifs.
1. Les paroles valorisantes
Des compliments, des mots gentils ou rassurants, des encouragements, des « Je t’aime », sont pour certains d’entres-nous la manière la plus normale de communiquer notre amour. N’hésitez donc pas à dire tout haut ce que vous pensez tout bas lorsque vous le/la trouvez beau/belle par exemple.
N’hésitez pas non plus à en dire du bien à ses proches, car s’ils lui rapportent, cela aura encore pus d’effet.
Mettez-le(la) en avant devant d’autres personnes, il/elle se sentira extrêmement valorisé et sentira l’amour que vous éprouvez pour lui/elle.
Si vous n’avez pas facile à parler, une bonne alternative est de lui écrire des lettres ou bien simplement des petits mots, qui lui feront certainement très plaisir et qui ont en plus l’avantage de pouvoir être relus.
2. Les moments de qualité
Même si vous faites des choses ensemble, vous n’êtes pas pour autant connectés l’un à l’autre.
Les moments de qualité ont l’avantage de fournir de chouettes souvenirs communs.
Si vous n’êtes pas familier à ce langage mais que c’est celui de votre amoureux/euse, vous pouvez commencer par des choses simples. Lui apporter un petit déjeuner au lit, lui proposer un lunch même si ça ne dure qu’une heure, mettre quelques bougies à table quand vous mangez à deux à la maison pour lui faire comprendre que c’est un moment spécial, … Et si vous êtes plus entreprenant, organisez un week-end ou simplement réservez une nuit dans une chambre d’hôtel pour passer un moment privilégié à deux. Faites attention aux activités qu’il/elle aime faire et, si c’est possible, faites-le avec lui/elle.
3. Les cadeaux
Ne croyez pas, si votre amoureux/euse est sensible aux cadeaux, qu’il/elle est vénal(e) ! En plus, les cadeaux ne coûtent pas forcément de l’argent. L’important pour la personne qui parle ce langage est qu’elle sente que vous avez pensé à elle, le prix n’a en fait aucune importance.
Il peut s’agir d’un petit mot, d’un bouquet de fleurs que vous avez cueillies dans le jardin, d’un cadre avec une photo de vous deux ou encore d’un cadeau home made, fait de vos mains (il y a plein d’idées de DIY à aller puiser sur Pinterest !) Bref, des petites attentions qui ne coûtent rien mais qui sont de jolies preuves d’amour.
4. Les services rendus
Un service rendu peut être aussi bien d’aller le/la chercher à la gare que de vider le lave-vaisselle. Si vous n’êtes pas du genre à rendre service, essayez de voir toutes les choses que votre amoureux/euse fait pour vous et tentez de lui rendre la pareille, avec le sourire bien sûr ! Vous lui dites peut-être tous les jours que vous l’aimez, mais ce qui lui ferait plaisir, c’est que vous sortiez les poubelles les bons jours de la semaine ou que vous vous occupiez d’aller conduire les enfants à leurs activités le week-end.
5. Le toucher physique
Se tenir par la main, s’embrasser, se faire des câlins ou faire l’amour, tous ces actes sont des moyens forts pour communiquer votre amour. Pour les personnes qui sont sensibles au toucher physique, un geste sera bien plus fort que des mots. L’avantage de ce langage est que beaucoup de gestes sont en fait des preuves d’amour.
Faites néanmoins attention que même si vous parlez également ce langage, les gestes qui vous comblent ne sont pas forcément les gestes qui comblent votre moitié. Prêtez donc attention aux gestes qu’il/elle a envers vous afin de savoir ce qui lui fait vraiment plaisir.
Il peut s’agir de gestes très simples, comme poser votre main sur sa cuisse lorsqu’il/elle conduit, lui prendre la main, lui caresser les cheveux, … ou bien plus profonds, comme prendre le temps de lui faire un massage ou bien faire des préliminaires et faire l’amour.
Si votre chéri(e) traverse une épreuve difficile, il/elle n’aura peut-être pas besoin d’être réconforté(e) par des mots mais bien d’être pris(e) dans vos bras.
Se comprendre & se parler
Connaître le ou les langages émotionnels de l’autre est essentiel pour que votre couple dure. Cela implique donc également de connaître votre propre langage. Pour le savoir, posez-vous ces trois questions :
– Comment exprimez-vous votre amour à l’autre ?
– Quelles sont les choses que vous demandez le plus souvent ?
– Qu’est-ce que l’autre néglige et qui vous attriste (ou rend dingue) ?
N’hésitez pas à discuter ensemble des choses auxquelles vous êtes sensibles et qui vous font plaisir. Même si vous êtes tous les deux à l’écoute de l’autre, ce n’est pas toujours facile de savoir exactement ce dont il/elle a besoin et cela vous épargnera bien des complications. Ne lui en voulez pas non plus si vous avez l’impression que c’est la centième fois que vous essayez de lui faire comprendre que vous parlez tel ou tel langage, dites-le lui au lieu d’attendre qu’il/elle décrypte vos messages.
Vous découvrirez peut-être que votre amoureux/euse parle un langage qui ne vous correspond pas, et devrez alors fournir un certain effort pour l’épanouir.
En vous exprimant l’un l’autre dans vos langages émotionnels respectifs, vous faites le choix de vous aimer.
Cet article a été inspiré du livre « Au cœur des 5 langages de l’amour – Le secret des couples qui durent » écrit par Gary Chapman.
Source des photos : Pixels, Pinterest & Pépites d’amour
Votre article nous a beaucoup inspiré et nous a énormément aider a valoriser notre vie de de couple très peu saine.Je t’aime
Merci bien j’ai apprécié le texte