6 exercices de développement personnel à faire en couple
Petites attentions, Surprises / / Jan 27, 2018
Vous avez certainement déjà entendu parler de développement personnel, ce courant de pensées et de méthodes destiné à améliorer sa connaissance de soi et son épanouissement personnel. Des psychanalystes ou des coachs créent des exercices pour arriver à définir nos objectifs, savoir quels sont nos blocages, comprendre nos comportements et nous donner les clés pour aller de l’avant.
L’objectif est de créer la vie de ses rêves et devenir la personne que l’on veut être, plutôt que de laisser les circonstances décider pour soi. Cette démarche se fait généralement de manière personnelle. Cependant, quand on vit à deux, il y a quelque chose qui s’ajoute à soi, c’est le couple.
Il est donc également important de savoir où se situe son niveau de bonheur à deux. Qu’est-ce qui va, qu’est-ce qui ne va pas et quelles sont les choses que l’on souhaiterait améliorer.
Un peu comme de nouvelles résolutions, (que je vous proposais de prendre en couple l’année dernière), voici 6 exercices de développement personnel à faire en couple.
Ces exercices prennent du temps, alors planifiez-vous plusieurs soirées et moments à deux où vous pourrez vous consacrer pleinement à cette réflexion.
Ecrivez votre Bucket List
Vous avez certainement déjà entendu parler de « Bucket List », une liste qui reprend toutes les choses que vous rêveriez de faire au cours de votre vie.
Des petits plaisirs simples, des grands projets ou des beaux voyages, notez tout ce qui vous anime et qui résonne au sein de votre couple. Voyez grand et rêvez grand ! A part des choses impossibles comme par exemple assister ensemble à un concert de Mickael Jackson…, laissez libre cours à votre imagination.
Il doit y en avoir au minimum 50. Vous verrez, ça se remplit vite !
Voici quelques exemples :
– avoir des enfants
– faire une randonnée en chiens de traîneau dans un pays nordique
– aller voir un film au cinéma où vous ne serez qu’à deux dans la salle
– dîner en tête-à-tête dans un restaurant étoilé
– faire un saut à l’élastique attaché l’un à l’autre
– escalader un sommet à plus de 4000 mètres d’altitude
– passer une journée entière dans le lit à se faire des câlins
– adopter un chien
– voler en montgolfière
– …
Créez un vision board
Une fois que vous aurez des rêves plein la tête, passez à l’étape suivante : le vision board.
Un vision board est un ensemble d’images, de photos ou de phrases qui illustrent vos rêves. Pour que les choses se réalisent, il est important de les écrire, mais il est également important de les visualiser !
Pinterest est un outil extraordinaire pour réaliser votre vision board car vous y trouverez des milliers de belles images. N’hésitez pas également à découper dans des magazines, tous les supports sont permis.
Une fois que vous aurez réalisé votre vision board, accrochez-le à un endroit devant lequel vous passez tous les jours et que vous pourrez donc voir régulièrement. Cependant, c’est un objet très personnel, qui révèle de nombreuses choses sur vous et votre couple. Pensez donc plutôt à le suspendre à un endroit où peu de gens pourront le voir, comme dans votre chambre par exemple.
Faites un bilan heureux de l’année qui vient de s’écouler
Regarder derrière vous pour voir tout ce que vous avez vécu de positif dans votre coupe et qui vous a rendu(e) heureux/se est réellement bénéfique pour continuer à aller de l’avant.
Répondez ensemble à ces quelques questions et discutez de vos ressentis :
1. Quels étaient vos 5 moments les plus heureux et les plus épanouissants l’année dernière ?
2. Citez 5 plaisirs simples que vous avez vécus l’année dernière et qui vont ont rendus heureux.
3. Quels sont les rêves que vous avez réalisés l’année dernière ?
4. Quelles sont les choses que vous êtes parvenus à mettre en place l’année dernière et qui vous rendent plus heureux dans votre couple aujourd’hui ?
Listez vos petits plaisirs
Si la Bucket List est en quelque sorte l’œuvre de toute une vie, il est également important de planifier des choses plus simples et plus accessibles que vous pourrez faire tout au long de l’année. Etablissez une longue liste et définissez ensemble, à la fin de chaque mois, quels sont les petits plaisirs que vous vous accorderez le mois suivant.
En voici une liste non exhaustive :
– cuisiner à deux votre dessert préféré
– aller voir un film au cinéma
– vous faire livrer un repas à la maison
– vous accorder une soirée complète sans téléphone ni ordinateur
– inviter un couple d’amis que vous n’avez plus vu depuis longtemps
– faire une balade en forêt
– vous offrir un nouvel objet de décoration pour votre maison
– partir un week-end à la mer
– …
Dressez la liste de toutes vos activités
En plus des nombreuses heures quotidiennes que vous passez au travail, vous avez très certainement une longue liste de tâches qui vous attendent quand vous rentrez à la maison.
Entre le ménage, les courses, la préparation des repas et les devoirs des enfants, vous n’avez plus l’occasion de prendre du temps pour vous ni pour votre couple. Pourtant, ce temps est indispensable à votre bonheur et à votre épanouissement amoureux.
Afin de savoir à quoi vous dédiez votre temps et si cel vous convient vraiment, faites la liste de vos activités et notez le nombre d’heures approximatif que cela vous prend par semaine.
Si vous n’effectuez pas les mêmes activités, vous pouvez le faire individuellement et les réunir par la suite.
Regroupez ensuite ces activités par catégories et faites le calcul du temps que vous consacrez à chacune d’elle de manière hebdomadaire.
Le but de cet exercice est de voir quelles sont les activités qui vous prennent trop de temps par rapport à ce que vous souhaiteriez, et au contraire celles que vous aimeriez faire plus souvent mais pour lesquelles vous n’avez pas suffisamment de temps.
Une fois votre bilan établi, imaginez pour chaque activité à laquelle vous ne consacrez pas le temps que vous aimeriez, une ou deux actions pour vous rapprocher de ce qui représenterait votre quotidien idéal.
Voici quelques exemples :
– consacrer moins de temps à la préparation des repas chaque jour : prévoyez une ou deux heures le week-end pour cuisiner et anticipez vos repas de la semaine ; ou décidez de vous faire livrer un repas une fois par semaine.
– passer plus de temps rien qu’à deux : faites appel à une baby-sitter un soir par semaine pour garder les enfants et vous accorder une soirée en couple.
– partir plus souvent en vacances : si vous manquez de temps à cause de votre travail, prévoyez des petits city-trips de deux jours. Il y a certainement un tas de très chouettes villes à visiter à quelques heures de chez vous. Si vous n’y logez qu’une nuit, les dépenses ne seront pas trop importantes et cela vous permettra de déconnecter et de profiter d’un moment privilégié à deux.
Ecrivez-vous une lettre d’amour
Pour terminer vos exercices en beauté, en voici un particulièrement émouvant…
Ecrivez à votre amoureux/euse une lettre d’amour. Dites-lui ce que vous aimez chez lui/elle, ce que vous avez adoré faire avec lui/elle l’année dernière et ce que vous voudriez vivre à deux les prochaines années.
Vous pouvez décider de la lire ensemble en même temps, ou de vous réserver un moment chacun de votre côté pour la découvrir.
Et vous, quelles sont les choses que vous mettez en place pour vivre une relation amoureuse encore plus épanouie ?
Crédit photos : ©Pépites d’amour
Je viens de te découvrir et je dévore tes articles un à un. Il va falloir mettre toutes ces bonnes idées en action maintenant! Merci pour ce partage, car c’est vrai qu’on tombe vite dans la routine et on ne prend pas le temps d’imaginer tout ça.
Je continue à lire le blog 😉 bonne soirée et continuation!
Hello Charlotte,
Merci beaucoup pour ton super chouette commentaire qui me fait hyper plaisir ! 🙂
J’espère que tu trouveras toute l’inspiration que tu cherches sur le blog.
Belle journée et bonne lecture.
Perrine
Suis vraiment fière d’avoir lu ce d’oc et j’aimerais en avoir plus pour maintenir ma vie de couple stable