10 bonnes raisons d’organiser son mariage à l’étranger
Evénements heureux, Mariage / / Mar 03, 2017
©Delphine Leriche Photography
Après les sourires, les étreintes et les félicitations à l’annonce de votre mariage, il sera temps de penser au côté pratique ; où allez-vous vous marier ?
Se marier à l’étranger n’implique pas forcément de se dire oui sur une plage à l’autre bout du monde rien qu’à deux, loin de tout et sans invités, qui n’auront pas pu vous suivre pour des raisons budgétaires bien compréhensibles.
Contrairement aux idées reçues, votre budget ne va pas tripler comparé à une cérémonie en Belgique. Premièrement parce qu’un mariage à l’étranger suppose généralement d’inviter moins de monde (ce qui diminue les coûts à multiplier). Et deuxièmement parce qu’il n’est pas indispensable de partir loin.
Organiser son mariage dans un cadre différent, que ce soit à la campagne, à la montagne, en pleine nature ou sur une plage, comporte plusieurs avantages.
Vous aurez des photos originales et extraordinaires
Cela dépend bien entendu du cadre et de l’endroit que vous aurez choisi pour vous dire oui, mais si vous avez par exemple jeté votre dévolu sur le Sud de la France, la Sardaigne, la Grèce ou une autre région de la Méditerranée, le décor dans lequel se dérouleront les festivités vous permettra de faire des séances photos absolument magnifiques.
Si votre mariage se déroule sur plusieurs jours, pensez à demander à votre photographe qu’il vous accompagne pendant toute la durée des festivités afin qu’il puisse capter les différentes ambiances et profiter de la beauté de chaque décor.
©Pixced
Vous pourrez limiter le nombre d’invitations
A priori, un mariage à l’étranger se fait en plus petit comité. D’une part parce que le budget est plus élevé qu’un mariage en Belgique et que vous ne pourrez dès lors pas vous permettre de convier un grand nombre d’invités, et d’autre part parce que tous vos proches ne pourront pas faire le déplacement.
Vous ne saviez pas comment faire pour ne pas inviter tante Gertrude, que vous n’avez pas du tout envie de voir à votre mariage ? Et bien la solution est toute trouvée ! Elle comprendra que vous ne pouvez pas vous permettre de convier un grand nombre de personnes et se contentera de venir vous féliciter lors de votre mariage civil à la maison communale.
Vous éviterez également de devoir « rendre les invitations » de vos parents, qui ont assisté aux mariages d’enfants de leurs amis (que vous ne connaissez même pas !), et vous ne serez pas obligés de convier tous vos collègues de bureau.
Inviter moins mais inviter mieux vous permettra donc de ne partager ces moments d’émotions qu’avec vos familles et amis proches.
Vous profiterez d’un mariage en petit comité
Organiser un mariage avec peu de monde, cela veut dire que vous aurez beaucoup plus le temps pour profiter de chacun de vos invités. Pas de serrage de pince à la chaîne et de « Bonjour, merci » pendant toute la journée. Vous ne serez entourés que de vos familles et amis proches, et c’est bien eux le principal.
Vous répartirez les festivités sur plusieurs jours
Si votre budget vous le permet, remerciez vos invités d’avoir fait le déplacement en les conviant la veille du jour J à un dîner à la bonne franquette, et organisez un brunch le lendemain pour passer du temps avec eux une fois le stress du mariage derrière vous.
Proposez également une balade ou une activité dans la région pour partager un moment totalement décontracté avec vos familles et amis. En plus de créer de merveilleux souvenirs, cela permettra à tous vos invités de faire connaissance.
Même si ces quelques jours passeront certainement très rapidement, vous ressentirez moins la frustration de cette journée de mariage qui file à toute allure.
©Pixced
Vos invités découvriront un endroit inconnu
Bien que le choix de salles et de lieux d’événements soit vaste en Belgique, il y a de fortes chances que certains de vos invités connaissent déjà l’endroit où vous aurez choisi de vous dire oui. Si vous souhaitez un lieu original et encore inconnu, traversez les frontières et allez voir les salles d’événements dans le Nord de la France ou aux Pays-Bas. Et si vous avez l’occasion d’organiser votre mariage un peu plus loin, cela permettra peut-être aussi à vos invités de découvrir une nouvelle région.
Vous limiterez votre budget décoration
Dans certains cadres idylliques, le décor se suffit à lui-même… Un panorama à couper le souffle, une plage paradisiaque, un espace en pleine nature, … Ces endroits vous permettront de ne pas devoir dépenser des sommes folles au niveau de la décoration. Prévoyez des fleurs, une guirlande guinguette, quelques petits détails et le tour est joué ! Leur authenticité rendra votre mariage encore plus merveilleux.
©Delphine Leriche Photography
Vous découvrirez de nouvelles coutumes
En fonction de la destination que vous aurez choisie, les coutumes et traditions de mariage peuvent être différentes de celles que nous connaissons en Belgique ou en Europe. Renseignez-vous sur Internet ou bien auprès de personnes ou prestataires locaux et adoptez celles qui vous auront charmés.
Les possibilités sont infinies
La France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce, … tous ces pays offrent des cadres idylliques pour se marier et ne sont pas très loin de chez nous ! Si une compagnie low cost propose des vols directs vers la destination choisie, vos invités pourront se rendre aisément à votre mariage.
Et si vous souhaitez quitter l’Europe, à vous les décors paradisiaques du Maroc, de Thaïlande, d’Afrique du Sud, de Polynésie, … the sky is the limit ! Mais attention au budget…
©Pixced
Vous éviterez momentanément le « wedding blues »
Le wedding blues, c’est le petit coup de déprime qui menace tous les mariés (plus souvent les mariées) après le mariage. Vous vous rendrez rapidement compte que l’organisation d’un tel événement monopolisera non seulement vos esprits, mais aussi vos soirées et week-ends. Alors une fois que toutes ces tensions seront derrière vous et que vous serez bel et bien mariés, la pression va retomber et vous vous sentirez un peu désemparés. Profitez donc d’être à l’étranger pour prolonger les festivités avec vos amis proches ou bien partez à la découverte de la région lors de votre voyage de noce.
Vous aurez des souvenirs inoubliables
Il est évident qu’un mariage en Belgique vous offrira des souvenirs magiques et inoubliables. Mais se marier à l’étranger est une expérience à part, encore plus intense, que vous vivrez avec votre mari/femme et vos proches.
©Delphine Leriche Photography
Vous êtes-vous mariés à l’étranger ou planifiez-vous de le faire ?
Quel est pour vous le plus bel avantage à se marier à l’étranger ?
Vous vous êtes mariés en Belgique mais vous auriez aimé le faire à l’étranger ?
N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.
Commentaires 0